mercredi 2 mai 2012

5 bonnes raisons de changer de constitution 

 

Peu de politiques ont parlé de ce sujet dans cette campagne (le hallal dans les cantines, c'est tellement plus intéressant...), or la France a une des constitutions les plus vieilles du monde, et une des moins démocratiques.

1) Notre système de vote en deux tours est obsolète.

Le candidat élu n'est pas toujours le préféré des français. En effet en 2007, Bayrou* n'a pas réussi à passer au second tour, mais force est de constater que s'il y était arrivé, il aurait très sûrement gagné contre Sarkozy ou contre Royal. De plus, il laisse place à trop de calculs politiques : imaginons un électeur X qui voudrait voter Poutou, mais qui ne veut en aucun cas voir Sarkozy gagner, il va donc voter Hollande par défaut, et par conséquent il n'a pas vraiment choisi son candidat.Il existe des tas d'alternatives au système uninominal à deux tours, vous pouvez les consulter ici

2) Nous élisons un roi.

Le président concentre énormément de pouvoirs. Il décide de la guerre et de la paix, de faire des référendums ou pas, contrôle seul l’exécutif,  forme et dissout le législatif quand il le souhaite, est protégé contre toutes les attaques judiciaires, vit aux frais de l’État... Il fait clairement ce qu'il veut pendant cinq ans, alors qu'il n'est pas forcément légitime comme nous venons de le voir.

3) Tout le monde ne peut pas voter. 

Pourquoi considère-t-on qu'une personne de moins de 18 ans est inapte à voter ? Je ne me sens pas plus bête que certains votants, et pourtant je ne peux pas voter. Par ailleurs il y a plusieurs décisions prises aujourd'hui qui auront encore des conséquences demain, comme celles sur le nucléaire, donc qui concerne ceux qui feront l'avenir. Mais les jeunes ne sont pas les seuls touchés : quelques prisonniers n'ont pas le droit de voter et les autres détenus ont des difficultés à le faire.
  

4) Les durées entre les élections sont trop longues.

Plus on vote, plus on agit en démocrate. Si on constate au bout d'un an qu'un gouvernement est mauvais, doit-on subir ses maladresses encore quatre ans ? Vu le faible taux de référendums actuel, une élection nationale tous les trois ans renforcerait notre démocratie et permettrait plus de débats, "surtout si les mandats sont renouvelables", comme disait Jospin.

5) La composition de l'assemblée nationale ne reflète pas les choix des Français.

On remarque, en regardant la composition de l'assemblée nationale, que presque seulement les deux grands partis sont représentés. Pourtant lors d'une élection nationale, on voit bien que les autres candidats représentent au moins 35% des voix. Comment se fait-il que la LCR (ancien nom du NPA) qui a fait 4,5% avec Besancenot en 2007 n'ait aucun député sur les 577 qui composent l'assemblée ? C'est à cause du découpage de la France en circonscriptions. C'est quand même étrange que nous élisons des gens à l'échelle des circonscriptions alors qu'ils vont prendre des décisions à l'échelle nationale ! Il faut donc rétablir la proportionnelle totale pour suivre une démarche démocratique. Certains vous diront que l'assemblée n'arrive jamais à avoir une majorité dans ces conditions, rétorquez-leur que nous avons vécu avec la proportionnelle de 1981 à 2003 en France, ce qui ne nous a jamais empéchés de prendre des décisions.

 Voilà tout pour mon deuxième article. Vous avez été nombreux (presque 200) à voir le premier mais je constate que personne n'a laissé de commentaire. Sachez que je suis toujours prêt à débattre, car je n'ai malheureusement pas toujours raison, et il faut par conséquent que vous me signalez les failles dans mon discours, pour que je puisse les corriger. Je peux comprendre que vous ne savez pas poster de commentaire sur Blogger, mais vous pouvez le faire sur Facebook.


*Les hommes politiques cités le sont parce qu'ils font de bons exemples, n'y voyez en aucun cas l'exposition de mes idées politiques.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire