lundi 23 avril 2012

  5 bonnes raisons de taxer l'héritage à 100%

 

 Les droits de succession en France sont plus ou moins taxés, de 5% pour les montants les plus faibles à 45% quand ceux-ci dépassent 1.8 million d'euros (source) . Et si on passait au stade supérieur, pour tous ?

1) Renflouer les caisses de l’État.

 On nous a annoncé sans arrêt  au cours de l'élection présidentielle que la France était pauvre, et qu'on devra faire des efforts pour y remédier. Dans ce cas allons chercher l'argent là où il est ! Si on taxe un mort, il y a fort peu de chances qu'il aille réclamer son argent. Donc autant taxer à 100%. Les enfants non plus n'oseraient pas réclamer cet argent, car ils n'ont aucun mérite dessus.

2) Réduire les inégalités.

 Cela va de soi. Le premier principe des sociétés modernes n'est-il pas de laisser la même chance à tous ses ressortissants ? Le fils de riche a-t-il plus de mérite que le fils de pauvre ? L'héritage n'est bien sur pas le seul facteur qui renforce les inégalités, mais, contrairement aux autres, il est facile à faire disparaître.

3) Nationaliser massivement et presque gratuitement.

 Certains économistes confrontent souvent à nos politiques une dure réalité : (re)nationaliser les grandes entreprises coûte très cher. A titre d'exemple, on pense que le prix du rachat de Total serait d'environ 100 milliards d'euros. Si l’État obtient la totalité des parts des actionnaires qui meurent, il deviendra petit à petit l'actionnaire majoritaire dans une grande quantité d'entreprises. Il aura aussi la possibilité de vendre les actions des entreprises qu'il ne veut pas nationaliser ( comme ça mêmes les libéraux sont contents).

4) Renforcer l'éducation.

 Taxer les droits de succession à 100% obligerait tout le monde à bien étudier pour pouvoir obtenir du travail facilement, que ce soit le fils d'agriculteur qui devait hériter de la ferme, ou la fille de rentier qui espérait vivre comme ses parents sans n'avoir jamais travaillé.

5) Éviter certains conflits.

 Nous connaissons tous autour de nous des familles qui se déchirent pour un héritage.  Si jamais ça ne vous parle pas, suivez le conflit entre la mère et la fille Bettencourt. Au delà de ça, on se retrouve parfois avec des conflits dans des petites entreprises, où le fils ou la fille du patron qui n'était qu'un simple employé et collègue, se retrouve du jour au lendemain PDG, ce qui énerve par conséquent les autres employés.

Notez cependant que je ne suis pas sûr que les Français soient aujourd'hui prêts à accepter une telle mesure. J'espère néanmoins vous avoir convaincu, et si ce n'est pas le cas, vous avoir fait réfléchir.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire