vendredi 25 mai 2012

5 bonnes raisons de ne pas s'abstenir de voter

Le vote n'est pas une corvée, c'est un droit.

1) On a la chance, en France, d'avoir un large choix de candidats.
Au soir du premier tour de l'élection présidentielle, dix candidats, presque tous différents, étaient présents. Aux législatives, étant donné que les conditions pour pouvoir se présenter sont bien plus simples, il devrait y avoir encore plus de candidats dans chaque circonscription. Affirmer qu'aucun candidat ne porte vos idées, c'est donc de la mauvaise foi. De plus l'argument absolu du "tous pourris !" ne tient pas. En effet si vous croyez vraiment que les candidats sont tous corrompus ( ce qui peut être parfois vrai ), vous n'avez qu'à vous présenter !

2) Éviter les mauvaises surprises.
Se fier uniquement aux sondages et penser que son candidat préféré n'a pas besoin de votre simple petite voix est une aberration. D'une part parce que les marges d'erreurs des sondages se situent souvent aux alentours des 3-4 % (même si ce n'est jamais signalé dans les médias, je le concède), et d'autre part parce que notre fabuleux système de vote étant ce qu'il est, on peut se retrouver avec des incohérences démocratiques comme en 2002.

3) Ne pas voter, c'est laisser les autres choisir à sa place.
Cette phrase, relativement célèbre, a le mérite d'être correcte. Ainsi, avec notre État qui est omniprésent tout au long de notre vie, notamment dans des domaines très importants comme l'éducation, l'emploi, l'économie... , c'est complétement absurde de ne pas s'intéresser aux actions qu'il entreprend.

4) Le vote est un dimanche.
Et vous ne travaillez pas ce jour là. On peut par ailleurs profiter de ce jour pour lire attentivement les professions de foi qui ont été normalement distribuées au préalable. On ne vote pas toutes les semaines, donc autant profiter de l'instant.

5) Il y a un isoloir.
Bien qu'on soit souvent influencé par ses proches, on se retrouvera toujours seul à affronter le bulletin. Cet endroit peut paraître inutile pour certains, mais ceux-ci ont tort car sa présence permet d'identifier la démocratie dans un pays.

Voter c'est très intelligent, mais encore faut-il bien le faire ! Pour cela, je vous conseille d'éviter les discours parfois démagogiques des candidats à la télévision ou à la radio, et d'aller voir directement les programmes sur les sites de chaque parti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire